Fruits légumes : En manger, c’est bien…De saison, c’est mieux !

Les fruits et légumes offrent une grande variété de saveurs et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme permettant d’allier santé et plaisir.
De nombreuses personnes ne se soucient pas de manger des fruits et légumes de saison. Pourtant les avantages sont multiples.

La richesse gustative des fruits & légumes

Respecter la saisonnalité veut dire également respecter les conditions et l’environnement de développement des fruits et légumes. Ainsi, ils peuvent être cueillis volontairement à maturité et réunir une multitude de saveurs.
Au contraire, les fruits et légumes produits dans un pays lointains, et donc, pas forcément de saison, sont cueillis avant maturité et mûrissent pendant le transport. Le produit est moins goûteux, et moins écologique.

Les apports nutritionnels des fruits & légumes de saison !

Manger des fruits et légumes de saison permet de répondre à vos besoins corporels du moment. Le melon, la pastèque qui poussent en été sont naturellement désaltérants de par leur teneur en eau.
Inversement l’hiver, les fruits et légumes sont riches en vitamine C, nutriments et minéraux. Idéal pour notre corps qui réclame plus d’énergie avec le froid, et pour renforcer notre système immunitaire.

Réduction des traitements chimiques

Pour produire des fruits et légumes hors saison, il faut modifier ou compenser les conditions de l’environnement par l’utilisation de produits chimique. Par exemple :

  • Les récoltes sous serres
  • L’importation des fruits et légumes de pays lointains ou les traitements phytosanitaires ne répondent pas à la même réglementation santé qu’en Europe

Riches en antioxydant

Les antioxydants sont des molécules qui ralentissent le vieillissement cellulaire et le développement de certaines maladies chez les Hommes.
Par ailleurs, ils participent au mécanisme de défense des fruits et légumes. Lorsque les fruits et légumes sont de saison, ils sont moins traités chimiquement, ils doivent se défendre seuls, donc développer plus d’antioxydant.

Développement durable

Produits et consommés localement, les fruits et légumes de saison sont moins cher à produire, à conserver, et surtout à transporter.

Comment s’y retrouver ?

Il n’est pas toujours simple de consommer des fruits et légumes de saison, d’autant plus que les grandes surfaces offrent de tout, tout le temps et amènent le consommateur vers la confusion et des comportements de consommation incohérents.
Néanmoins, les nombreux avantages d’une consommation saisonnière de fruits et légumes sont réelles. Le site mangerbouger.fr propose un calendrier particulièrement utile à mettre sur votre frigo et incluant tous les groupes d’aliments.

Besoin de conseil ? Lea Gostisbehere Diététicienne nutritionniste prodigue conseils diététique et nutritionnels au sein de l’espace IGOZKO.

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Nous contacter

15 rue de la feuillée
Résidence les jardins d’Herria
Bâtiment D
64100 Bayonne
07.83.50.07.82
hello@igozko.fr
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Rechercher

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, essayez d’effectuer une recherche ci-dessous :

Copyright 2019 – IGOZKO

Fermer