Hatha Yoga – Présentation de la discipline

Le Hatha Yoga désigne en sanskrit l’union (Yoga) des énergies du corps (Ha) et de l’esprit (Tha), du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. C’est la forme de yoga la plus pratiquée en Occident.

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga se pratique avec douceur et lenteur, dans le plaisir. Cette discipline aussi complète qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau car elle s’adapte à tous et offre un bon potentiel de progression. C’est la méthode la plus simple pour découvrir le yoga.  Le Hatha Yoga ne présente pas  de risque de se blesser ou de traumatiser ses articulations puisque le principe numéro un est l’écoute de soi.

Le Hatha Yoga, une discipline pour tous

Dispensé et encadré par un professionnel lorsqu’on est débutant, la pratique du Hatha Yoga est conseillé à tous les âges de la vie. Il n’y a pas d’âge pour commencer. En revanche, pour des personnes jeunes et en bonne condition physique, il est conseillé d’opter pour le Vinyasa Yoga, une méthode plus dynamique. Il convient malgré tout de toujours demander son avis à son médecin un avis sur la possibilité de pratiquer le Hatha Yoga comme toute autre activité sportive. Si vous souffrez d’une partie du corps en particulier (cervicales, lombaires…), n’hésitez pas à en faire part à votre professeur qui saura adapter postures et les enchaînements à votre situation.

Comment se déroule une séance de Hatha Yoga ?

Une séance dure généralement entre 1 h et 1h30. Il y a plusieurs niveaux de débutant à avancé. Il s’agit d’enchaîner et de maintenir durant plusieurs minutes différentes postures plus ou moins compliquées. A cela s’ajoute le contrôle du souffle, de la respiration et la concentration. La plupart du temps, la séance commence et surtout s’achève par une dizaine de minutes de détente et de relaxation, le plus souvent allongé, moment de transition avant de replonger dans son activité quotidienne.

Quels sont les bienfaits du Hatha Yoga ?

Après un mois de pratique, on peut déjà ressentir les premiers bienfaits du yoga. Une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. Une source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation. A court et long termes, on peut ainsi s’attendre à voir diminuer son stress, améliorer sa souplesse, sa mémoire, sa concentration et sa posture, retrouver un endormissement et un sommeil de qualité, développer ses capacités respiratoires, mieux gérer les tensions et équilibrer son quotidien. Tout cela n’est évidemment possible qu’à la condition de s’impliquer. Le yoga prônant la modération et la sagesse, il serait en effet malvenu de s’y adonner tout en malmenant sa santé (alcool, tabac) ou en conservant des conduites à risques en parallèle.

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